Qui suis-je ?

Latiniste, helléniste, germaniste, linguiste de formation, j’ai persisté à être « iste » , je veux dire humaniste et… optimiste.

Les pensées des grands philosophes et les œuvres des artistes antiques, français, allemands et généralement européens, anciens ou contemporains m’ont donné à considérer de plus près et avec une curiosité grandissante l’histoire de l’Homme et l’histoire de l’Art. Ils ont aiguisé mon esprit critique et ont construit mes convictions profondes.

Après ces premières « humanités », je me suis intéressée à des domaines plus techniques et économiques, touchant à l’ingénierie, au domaine RH et au développement des compétences, à l’informatique et à la gestion de projet.

Mon réseau s’est ainsi élargi. Après les chercheurs du langage et de la communication numérique et les créateurs dans les arts plastiques et dans le spectacle vivant (théâtre et musique), j’ai beaucoup appris des personnes assurant des fonctions complexes dans l’industrie et les services.

Je me suis aussi appropriée les deux cultures dont je suis issue et dont je suis fière. Ces racines patrimoniales m’ont fondée, structurée et faite grandir. Grâce à elles, j’ai appris ainsi, dès mon plus jeune âge, à m’adapter à tous les changements.

Elles m’ont apporté mon équilibre, nécessaire pour vivre sur différents continents (Asie, Afrique et Europe), dans différents pays et, dans ces pays, dans différentes villes, puis, dans ces villes, dans différents « homes », et j’ai affermi une expérience professionnelle dans différentes entreprises publiques ou privées. La différence ne m’est donc pas inconnue, l’impermanence des choses non plus…Je suis attirée par d’autres pays du monde encore aujourd’hui et n’ai de cesse de satisfaire ma curiosité en voyageant beaucoup Outre atlantique et en Europe, avec un goût particulier pour les pays scandinaves. Les grands espaces et la beauté des paysages de ces pays du Nord m’apaisent et la dynamique et la générosité vécues auprès de gens différents me stimulent.

Cet itinéraire personnel m’a poussé sur les rives de la pratique du yoga, puis de la sophrologie. En pratiquant cet accompagnement thérapeutique, j’ai pris conscience de ce que je devais faire pour aller de mieux en mieux et m’aligner, solidifier mon axe, m’enraciner solidement pour affronter tous les tourbillons.

Trouver le réel sens de ma vie, trouver le sens en toutes choses, la cohérence et l’harmonie, la congruence dans mon travail en entreprise, avec mes enfants, dans ce que je lis, dans ce que j’apprends, dans chaque événement ou dans chaque accident. Être juste avec moi-même et avec les autres est aujourd’hui ma clé pour vivre mieux.

La sophrologie serait ainsi mon outil pour partager cette voie du bien-être et de la solidarité aux autres, comme elle m’a aidée moi-même.

J’ai compris que la vie est un chemin vers la prise de conscience, à condition de la vivre ici et maintenant. et de considérer que les changements qui interviennent, sont les signes d’un mouvement constant, qui nous structure tous et nous enrichit. 

La sophrologie est devenue pour moi un mode de vie et j’aimerais qu’elle le devienne aussi pour vous, dans l’authenticité et la justesse, dans la vigilance de la présence à soi à tout instant, comme un voyage en bateau par-delà les mers, pour vivre plus libre.

J’ai donc fait un virage contrôlé par rapport à mes premières expériences professionnelles, une sorte de rupture dans la continuité en décidant de devenir thérapeute.

Cette décision cruciale m’a reliée à mon désir profond de comprendre les autres, de les accueillir avec la plus grande bienveillance et de leur transmettre ce que j’ai appris, ce savoir précieux sur la prise de conscience et la reconnexion à soi-même, afin qu’ils trouvent leur autonomie et qu’ils s’aident eux-mêmes.

Entourée de proches et d’ami(e)s Hauts Potentiels, hypersensibles et/ou dyslexiques, j’échange régulièrement avec eux sur les questions qui les préoccupent , notamment sur cette question cruciale des émotions, ce qu’elles disent de nous, de notre personnalité, de notre créativité, de nos souvenirs enfouis, de nos blessures profondes, de notre empathie et du sens des actions de notre vie.

La pratique et la transmission de la sophrologie réunit tout ce que j’aime aujourd’hui, c’est-à-dire, utiliser une thérapie brève influencée par des pratiques ancestrales et la philosophie, pour accompagner les autres dans la compréhension de leurs perceptions et échanger avec ceux qui ont en le plus besoin, afin qu’ils trouvent leurs propres solutions et qu’ils retrouvent leur équilibre, donc leur liberté d’être et de faire.

Mon bagage
pour partir avec vous...

Ma formation

  • Certificat spécialisation Publics Hauts Potentiels Intellectuels et Hypersensibles - Formation Chrystelle Robert (Nantes)
  • Certification au métier de Sophrologue (titre reconnu par l’Etat et inscrit au RNCP) - Institut Français de Sophrologie C.Alliotta
  • Certification Management de projet -QRP International)
  • Masters de formations initiales et continues (Classes préparatoires à l'ENS, Paris IV Sorbonne et Paris VIII Nanterre, CNAM Versailles, ESIEE Paris)

Mon expérience professionnelle

dans les secteurs :  Arts et Culture, Evénementiel, Banque, Assurance, Industrie, Fonction publique :

  • Communication institutionnelle et de projet,
  • Développement client interne et externe
  • Formation des Middle et Top Managers
  • Management de projet dans les Ressources Humaines et dans la Formation Continue,
  • Management de projets multimédia et de systèmes d’information
  • Management d’équipe
  • Ecouter* ce qui est en nous, autour de nous, au-delà de nous, c’est s’écouter vivre, respirer, ressentir soi, les autres, la vie des autres (humains ou animaux)
  • Ecouter, c’est en effet accueillir, (accepter d’être riche du) les formidables capacités génétiques de l’humanité, notre histoire universelle et personnelle, s’ouvrir (accepter) à son environnement, au monde, aux cadeaux que nous offre la planète, comprendre l’univers, intégrer l’invisible.
  • Ecouter c’est activer ses 5 sens, nourrir sa vue (ses yeux), son ouïe (ses oreilles), son odorat (son nez), le goûter (sa bouche, sa langue, son nez) cf. Vivance des 5 sens (à écouter), s’enrichir de toutes les vibrations positives qui nous entourent.
  • Ecouter c’est capter ce que notre corps nous renvoie, ce qu’il envoie à notre cerveau, qui à son tour lui envoie des informations, comprendre comment le cerveau analyse, interprète les éléments que lui transmettent nos sens en éveil.
  • Ecouter réellement favorise notre compréhension de nous-mêmes et de ce que nous disent les autres et de notre société, de notre monde. Ecouter permet de comprendre nos propres ressentis, identifier nos sentiments, percevoir le ressenti des autres êtres vivants. C’est être en empathie avec nous-mêmes, avec les autres, avec le monde. L’empathie favorise l’écoute profonde de nos ressentis et ceux des autres, qui nous parlent, partagent, souffrent, regardent.

Etymologie du mot écouter : auscŭltare (« écouter », « entendre »). « écouter avec attention; ajouter foi, obéir » (cf. CNRTL)

Ressentir, cependant, c’est identifier ses émotions négatives, comme la peur, l’angoisse, l’anxiété, la tristesse, le dégoût,  la colère, voire la haine, la rage, la révolte, après un événement effrayant, une perte, une disparition, un jugement négatif des autres, une humiliation, un souvenir négatif, par exemple, conséquentes à un sentiment de déception, de frustration, d’incompréhension, d’exclusion, d’abandon, d’indignation, d’injustice… et c’est aussi accueillir des émotions positives comme la joie, l’allégresse, le plaisir, souvent conséquentes d’un sentiment de réussite, d’un repas/mets délicieux, d’un échange extrêmement positif avec son entourage, à une remarque très positive de son supérieur hiérarchique, de son ami(e), d’une générosité à l’égard de quelqu’un(e), de plénitude dans une situation ou environnement particulier, d’apaisement de l’esprit, de satisfaction d’une envie, d’un désir, de réalisation d’un rêve, de bonheur inattendu…

Qu’elles soient positives ou négatives, nos émotions sont des réactions utiles, des alertes, des signaux de notre cerveau pour générer une action particulière (j’ai peur, je fuis ou je suis triste, je pleure/j’évacue ou je suis joyeuse, je travaille avec plus de motivation, je ressens du plaisir dans ce que je mange, je mange avec appétit ou gourmandise, …) Conscients ou inconscients, ces sentiments qui génèrent ces émotions trouvent leur fondement souvent dans des croyances, des souvenirs, des valeurs, des idées préconçues, des filtres nés de l’éducation que nous avons reçue, et trouvent aussi leur fondement dans la confiance ou la défiance que nous éprouvons envers nous-mêmes, la confiance ou la défiance aux autres, à notre environnement, et, bien sûr, à l’estime ou non que nous avons de nous-mêmes.

Vivre libre, c’est se sentir pouvoir changer le monde, être disruptif, prendre des chemins de traverses et non les sentiers battus, trouver son originalité en l’assumant pleinement, être différent et en tirer tous les avantages, bref, être inspiré.

Où je vous reçois

pour des séances individuelles de sophrologie et des séances collectives

à mon cabinet, situé à Montreuil sur Brèche, près de Beauvais dans l’Oise

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi échanger avec moi sur la page Contact du site et sur Facebook

en visio conférence

(sur invitation par mail, en cliquant sur le lien que je vous envoie)

Pour ces séances à distance, vous bénéficiez de la même attention et  la même qualité de suivi qu’en présentiel.

Prérequis : bonne connexion et lieu calme et tranquille chez vous