Qui suis-je ?
Latiniste, helléniste, germaniste, linguiste de formation, j’ai persisté à être « iste » , je veux dire humaniste et… optimiste.
Les pensées des grands philosophes et les œuvres des artistes antiques, français, allemands et généralement européens, anciens ou contemporains m’ont donné à considérer de plus près et avec une curiosité grandissante l’histoire de l’Homme et l’histoire de l’Art. Ils ont aiguisé mon esprit critique et ont construit mes convictions profondes.
Après ces premières « humanités », je me suis intéressée à des domaines plus techniques et économiques, touchant à l’ingénierie, au domaine RH et au développement des compétences, à l’informatique et à la gestion de projet.
Je me suis aussi appropriée les deux cultures dont je suis issue et dont je suis fière. Ces racines patrimoniales m’ont fondée, structurée et faite grandir. Grâce à elles, j’ai appris ainsi, dès mon plus jeune âge, à m’adapter à tous les changements.
Elles m’ont apporté mon équilibre, nécessaire pour vivre sur différents continents (Asie, Afrique et Europe), dans différents pays et, dans ces pays, dans différentes villes, puis, dans ces villes, dans différents « homes », et j’ai affermi une expérience professionnelle dans différentes entreprises publiques ou privées. La différence ne m’est donc pas inconnue, l’impermanence des choses non plus…
Cet itinéraire personnel m’a poussé sur les rives de la pratique du yoga, puis de la sophrologie.
Trouver le réel sens de ma vie, trouver le sens en toutes choses, la cohérence et l’harmonie, la congruence dans mon travail en entreprise, avec mes enfants, dans ce que je lis, dans ce que j’apprends, dans chaque événement ou dans chaque accident. Être juste avec moi-même et avec les autres est aujourd’hui ma clé pour vivre mieux.
La sophrologie est ainsi aujourd’hui mon outil privilégié.
Grâce à elle, J’ai compris que la vie est un chemin vers la prise de conscience, à condition de la vivre ici et maintenant. et de considérer que les changements qui interviennent, sont les signes d’un mouvement constant, qui nous structure tous et nous enrichit.
La sophrologie est devenue pour moi un mode de vie et j’aimerais qu’elle le devienne aussi pour vous, dans l’authenticité et la justesse, dans la vigilance de la présence à soi à tout instant, comme un voyage en bateau par-delà les mers, pour vivre plus libre.


