Une personne de votre entourage vous a parlé de la sophrologie, pour l’avoir pratiquée elle-même, en vous la recommandant comme un bienfait, et vous aimeriez en savoir plus sur cette méthode de soins, cette médecine dite « douce » …pour vous permettre de calmer ces perturbations dans votre tête, dans votre corps, dans votre cœur et, en douceur, de développer tout le potentiel qui est en vous.

Avec la sophrologie, vous faites un voyage de découverte de votre monde intérieur et de votre environnement extérieur.

La sophrologie est une thérapie brève issue de différents courants : zen, yoga, neurologie, psychanalyse freudienne, et philosophie. Cette méthode psycho corporelle est à visée thérapeutique (son origine et son histoire). Elle ne cherche pourtant pas les causes d’un mal être et s’attache plutôt aux phénomènes qui se produisent dans le corps perturbé.

Avec cette méthode d’accompagnement, mon instrument de travail est ma voix. Technique de relaxation non tactile et en effet exclusivement verbale, elle va agir à la fois sur le corps et sur l’esprit. J’associe dans des exercices de sophrologie la respiration, la détente musculaire et la visualisation positive ou imagerie mentale, avec pour principal objectif de créer des ressentis positifs. En sophrologie, les pensées, les émotions et le corporel sont liés.

C’est étymologiquement « la science de l’harmonie esprit/corps et corps/esprit » pour soi et de soi avec les autres.

C’est dit …

Les mots clés de la sophrologie sont la confiance et la confidentialité. Entre vous et moi, ce qui sera dit pendant les séances est secret …que vous soyez un adulte, un adolescent ou un enfant. Mes échanges avec les adolescents ou les enfants pendant les séances restent « secrets ». Seul un bilan régulier de l’évolution est échangé avec les parents.

J’écoute votre histoire, sans chercher à l’interpréter, j’écoute ce que vous vivez et qui vous pose question. J’écoute ce que vous ressentez, dans les mots qui vous viennent et j’attache beaucoup d’attention à ce que vos mots disent de votre corps, de sa douleur physique et émotionnelle. Par cette écoute et par les exercices que je vous propose de faire dans le cadre de vos séances, je vous guide dans la compréhension de vous et de votre capacité à trouver la réponse à votre question : « Comment faire pour être présent à moi-même, sans résistance et sans tensions ? » 

La sophrologie, en effet, accorde une place de choix au corps considéré comme une porte d’entrée vers le mieux-être physique, mental et émotionnel.

L’être humain est corps (physique et énergétique) et esprit (émotions et pensées, croyances conscientes ou inconscientes), les 2 fonctionnent en synergie : si le corps souffre, l’esprit aussi, si l’esprit souffre, le corps aussi. Les répercussions de l’un à l’autre sont récurrentes. « Un esprit sain dans un corps sain ». Dans les moments difficiles, par exemple, des émotions nous submergent, nous mettons en place des « défenses » pour éviter d’être dévasté par l’intensité des émotions négatives, ces défenses créent des tensions et peuvent générer des réactions somatiques.

En décidant de ce voyage, de ce parcours sophrologique, vous vous engagez dans un itinéraire programmé, avec des aléas, et avec sécurité.

Vous prenez ce temps pour vous, vous le savez vital pour la suite de votre vie, dans votre quotidien.

Au cours de ce voyage insolite, vous voulez vous reconnecter avec vous-même, retrouver votre équilibre, rassembler les pièces du puzzle qui vous manque, unifier votre corps et votre esprit, vous ancrer dans le présent ici et maintenant. Votre objectif est de trouver l’harmonie en vous-même et l’harmonie avec les autres et votre environnement.

Ce voyage sur des flots cléments, vous fait prendre du recul, vous commencez par observer ce qui vous entoure, puis par vous voir, vous affinez vos sens, votre perception du réel, votre curiosité, vous découvrez des contrées inexplorées ou des trésors enfouis. Au cours de votre pérégrination, vous naviguez paisiblement dans vos émotions, retenez les plus positives et laissez venir à vous sans a priori, sans jugement et avec bienveillance tout ce qui se révèle à vous des autres et de vous-même. Dans ce voyage, vous êtes à l’écoute de vos sensations, vos 5 sens se mettent au fil de l’eau en éveil et en vigilance (voir, entendre, sentir, toucher, goûter, …), de ce que vous dit votre corps et de ce qui vous entoure.

Vous seul(e) êtes à la barre, au gouvernail, dans ce voyage, je suis votre bateau avec tous les outils et les équipements dont vous avez besoin pour mener à bien votre projet.

Votre motivation et votre entrainement sur les exercices dont je vous transmets les clés, vous aident, avec ou sans escale, à atteindre votre but, à passer les étapes avec succès.

La sophrologie soutient votre motivation à développer votre potentiel et à trouver vos propres ressources pour résoudre votre besoin. Elle est un passage de relais, de moi à vous.

Les 2 étapes, en effet, du processus d’accompagnement en sophrologie sont la détente du corps et du mental et la concentration sur l’écoute de vos ressentis. Elles optimisent votre prise de conscience de vous-même, de vos forces, de vos atouts, de vos capacités et de vos solutions.

  • Les outils, que je vous transmets, sont personnalisés et adaptés à votre besoin. Ce sont des exercices de Relaxation dynamique qui stimulent le corps par la respiration, la contraction et le relâchement musculaire, autant que la suggestion mentale. A ces exercices s’ajoutent à chaque séance une visualisation d’images positives guidée par ma voix.
  • Je vous accompagne dans l’acquisition de votre autonomie sur la pratique de ces exercices pendant la séance pour que vous puissiez vous les approprier lors de votre entrainement personnel régulier chez vous, entre les séances.

Comment se déroulent les séances concrètement ?

  • Un accompagnement en sophrologie est un parcours évolutif, en 8 à 12 séances maximum, pour atteindre un objectif que vous vous êtes fixé.
  • Une séance dure 1h. Elle est découpée en 3 temps : hormis la toute première séance où nous apprenons à nous connaitre, les séances suivantes consiste en un premier échange/bilan par rapport à la séance précédente, puis une pratique d’exercices doux et simples, debout ou assis, composés de mouvements de contraction/décontraction musculaire guidés par ma voix et une visualisation d’images, souvenirs, projections positives, puis un temps dévoué à l’expression si souhaité de votre vécu pendant la séance.

Notre premier échange et les séances après ?

Une première rencontre entre nous (à distance par visio conférence ou à mon cabinet) permet de mieux cerner votre demande, de nous connaitre réciproquement, de nous apprécier et de réaliser de premiers exercices pour que vous évaluiez la méthode et mon fonctionnement.

A noter :

Une seule séance d’1h de découverte de la méthode vous est aussi proposée, à réserver sur le site, en individuel ou en atelier (maxi 6 personnes).

Je mets en place avant la séance suivante, les étapes personnalisées de votre parcours en fonction de l’objectif que vous avez défini et du nombre de séances qui vous permettront d’atteindre votre objectif.

La CAF préconise aussi la sophrologie, pour préparer des examens, bien vivre sa grossesse, gérer son hypersensibilité, gérer le stress au travail…Lire dans https://www.caf.fr/allocataires/vies-de-famille/articles

Ma méthode de médecine douce ne peut se substituer à un traitement médical prescrit par professionnel de santé. Si besoin, elle peut être complémentaire d’un suivi médical et thérapeutique par mes partenaires de santé (psychologue de tests HPI et bilan, neuropsychologue, psychothérapeute, orthophoniste, kinésithérapeute, pédiatre, obstétricien, médecins spécialistes de pathologies comportementales et/ou spécialistes de pathologies physiologiques,…).