Durée 98 min

Réalisateur Vincent Maël Cardona

Genre Drame

Date de sortie 7 juillet 2021

Synopsis :

Plus d’une décennie après mai 1968, les événements restent profondément gravés dans les esprits. Notamment pour Jérôme, animateur sur une radio populaire auprès des jeunes, et ravi de voir François Mitterrand débarquer à l’Elysée. Optimiste, il voit se dessiner un avenir qu’il pense radieux, tout le contraire de son cadet Philippe, plus réservé et sceptique alors qu’il doit bientôt entamer son service militaire. Entre soirées alcoolisées et fêtes à répétition, ils en perdent doucement leurs repères. Peu avant de rejoindre les Forces françaises à Berlin, Philippe se découvre des sentiments pour Marianne, la compagne de son frère…

Acteurs Thimotée Robart, Joseph Olivennes, Marie Colomb, Benjamin Georjon, Frédéric Vonhof

Je viens de voir seulement ce film, intense et profond, avec beaucoup de bonheur et d’interrogation. Pour moi, l’action, qui se situe dans les années 80, met en scène un jeune personnage fort intelligent et créatif, Philippe, aimanté par son frère ainé « borderline » et toxique et un père brusque et aimant mais perdu. Philippe raconte et je le regarde avec tendresse, personnage sans mère dans ce presque huis clos à 3, dont les secrets de famille sont perceptibles mais non révélés.

Je me laisse embarquée sans résistance dans cet itinéraire de Philippe, chahuté par différents événements familiaux, un contexte d’élection de François Mitterrand. le service militaire auquel il n’échappe pas, et ses rencontres fortes avec un homme de radio et Marianne.

La liberté d’être et de créer finalement s’impose à lui. Le son, le bruit, la voix, la musique, le rythme, le tempo, la fantaisie dans le croisement des sons et des voix très présents dans le film, prend ici une place réjouissante dans une ambiance pesante. Magnétique !

Partagez cet article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

D'autres articles